T Chi Chuan
Présentation

 

 

 

 

D’origine chinoise, le Taï Chi Chuan s’apparente aux arts martiaux.

Il se pratique à tout âge, seul ou en groupe. Les mouvements, tout en gardant leur souplesse et leur rondeur, sont abordés avec une extrême rigueur et dans la lenteur, pour accéder après la phase de perfectionnement à la rapidité.

Semblables aux " Katas ", ce sont des postures de combat avec un partenaire imaginaire. Tout ce travail débouche ensuite sur l’apprentissage avec les armes : sabre, épée, bâtons, perche …

Les aspects fondamentaux du Taï Chi Chuan en font une discipline remarquable avec plusieurs orientations : 
 
Aspect martial : à la manière d’un combat, esquives et attaques s’enchaînent, sans agressivité, même dans l’application entre deux partenaires. Elles obéissent à des lois précises de courtoisie, de respect de l’autre car la force n’intervient pas, seul le mouvement est utilisé ou détourné dans sa propre énergie.

Aspect thérapeutique : " Art de longue vie ", il repose sur les principes énergétiques de la médecine chinoise. Il élimine les tensions, libère ainsi les articulations, améliore le souffle et l’endurance.

Aspect mental : technique d’unification de l’Etre. Dans sa recherche de perfection, le mouvement devient un moyen de transformation mentale, qui cherche l’instant présent comme expérience unique.

Le Tai Chi Chuan peut se pratiquer de différentes manières ; traditionnelle, sportive, martiale.

Nous pratiquons le Tai Chi Chuan de manière traditionnelle laissant ainsi le Tai Chi Chuan accessible au plus grand nombre et dans un but "sport pour tous", plutôt que "sport de compétition".

Pratique traditionnelle
pratique dans le respect des possibilités de chacun, des pré-requis de chaque disciplines et des aspects fondamentaux du Tai Chi Chuan, où l'on aborde l'aspect martial, l'aspect thérapeutique et l'aspect mental. Peut être utilisée en compétition.
  Pratique sportive
pratique utilisant les qualités gymniques, voire acrobatiques, des pratiquants et une approche purement sportive des disciplines. Dans ce type de pratique, les aspects fondamentaux ne sont pas abordés et un entrainement physique adapté est recommandé en complément.
Utilisée en compétition.
  Pratique martiale
pratique utilisant les qualités combatives des pratiquants, où l'on n'aborde que l'aspect martial des mouvements et des disciplines. Dans ce type de pratique, un entrainement physique adapté est recommandé en complément.
Utilisée en compétition.